Sommet de l’Asean : le retour de la Birmanie

source : rfi

media
Le président birman Thein Sein, le 5 décembre 2013. REUTERS/Aaron Favila/Pool

La Birmanie accueille ce week-end les chefs d’Etat des 10 pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est. Le pays assure cette année la présidence tournante de l’organisation, une responsabilité qui lui avait échappé en 2006 en raison des atteintes aux droits de l’homme commises par la dictature militaire. Ce sommet marque le retour de la Birmanie sur la scène internationale.

Les réformes engagées par le président Thein Sein ont permis d’importants progrès depuis la dissolution de la junte militaire en 2011, mais de sérieuses inquiétudes persistent quant à la démocratisation du régime.

L’ONG Human Rights Watch dénonce un retour en arrière concernant le respect des droits humains ces derniers mois. Mercredi, un journaliste australien a été expulsé du pays pour avoir couvert une manifestation en faveur de la liberté d’expression. En mars dernier, le rapporteur spécial des Nations unies constatait une violation systématique des droits de l’homme par l’armée dans les zones ethniques en conflit, ajoutant que les exactions des militaires à l’encontre de la population Rohingya pourraient constituer des crimes contre l’humanité.

Mais ces épineuses questions ne sont pas à l’ordre du jour. Les discussions porteront principalement sur la situation en mer de Chine méridionale. Une situation très tendue en raison de conflits territoriaux entre la Chine et plusieurs pays de l’Asean. C’est un exercice délicat pour le président Thein Sein : les pays du sud-est asiatique veulent utiliser l’Asean pour contrer les prétentions de leur puissant voisin, mais la Birmanie est l’alliée de Pékin.

Autre dossier crucial, l’économie : le sommet doit faire progresser la mise en place d’un espace économique commun fort de 600 millions d’habitants, pour peser face à la Chine, mais aussi face à l’Inde.

Share and Enjoy:
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google Bookmarks

Leave a Reply