arrivée aux etats-unis d’un militant des droits de l’homme emprisonné en Birmanie

source : AFP - Le Parisien

Un militant américain des droits de l’homme, libéré jeudi par la Birmanie, qui l’avait condamné en février à trois ans de prison ferme, a atterri vendredi près de Washington où plusieurs personnes l’attendaient, dont sa fiancée.
Paul J. Richards

Un américain des droits de l’homme, libéré jeudi par la Birmanie, qui l’avait condamné en février à trois ans de prison ferme, a atterri vendredi près de Washington où plusieurs personnes l’attendaient, dont sa fiancée.
Kyaw Zaw Lwin, alias Nyi Nyi Aung, 40 ans, est arrivé à l’aéroport international de Dulles, près de la capitale américaine, plus de six mois après quitté les Etats-Unis, a constaté un journaliste de l’AFP.


Sa fiancée à ses côtés, il a remercié le américain pour son rôle dans sa libération, rappelant toutefois que beaucoup de prisonniers étaient encore emprisonnés en Birmanie.
“La situation dans les prisons est vraiment mauvaise”, a dit cet Américain d’origine birmane à son comité d’accueil. “Mais nous devons toutefois essayer de survivre. Car c’est la seule manière d’être libre”.
Arrêté en septembre 2009 à l’aéroport de Rangoun, Kyaw Zaw Lwin avait été condamné pour faux et usage de faux, non-déclaration de devises étrangères et infractions aux lois sur l’immigration.
Plus de cinquante parlementaires américains avaient exigé sa libération en décembre, jugeant que ses “activités non-violentes et de longue haleine en faveur de la liberté et de la démocratie” en Birmanie étaient la véritable raison de son arrestation.
Il avait été accusé par la presse officielle d’avoir envoyé de l’argent, des téléphones satellite et d’autres équipements à des groupes de l’opposition pendant et après les violentes manifestations de 2007, connues sous le nom de “révolte safran”.

Share and Enjoy:
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google Bookmarks

2 Responses to “arrivée aux etats-unis d’un militant des droits de l’homme emprisonné en Birmanie”

Leave a Reply